Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIEU NE JOUE PAS AUX DÉS AVEC L'UNIVERS
22 avril 2008

J’arrête les Lettres

Chier

C’est décidé.

Etudier un philosophe, c’est toujours courir un grave danger : le comprendre.
Je ne parle pas du regard sec des analystes qui parviennent à ne voir que de l’encre dans les mots. Lire Rousseau, par exemple, c’est le grand écart avant le plongeon. Non, non, je n’aurais jamais dû commencer à penser, jamais dû laisser mon ego me faire espérer des choses que je pourrais jamais avoir. Surtout que, si l’on travaille tant, ça n’est pas par amour des gens, mais pour s’élever au-dessus des autres. Grimper au-dessus de la foule. Je ne suis pas de ces hypocrites qui prétendront le contraire :
L’homme ne travaille que pour voler leur nourriture à ses frères.

 

Ma décision est prise : j’arrête les Lettres, et je vais brûler mes livres pour les remplacer par des disques. Je vous montrerais comment brûlent les livres. Peut-être vais-je commencer par le livre qui m'a mis sur cette voie débile. Brûler mon édition du Voyage au bout de la Nuit de Céline ? Ou Flaubert tiens... L'Education sentimentale, vu le pavé, ça doit bien prendre.

 

Que vais-je faire en lieu et place de ces études inutiles ? Va savoir. Tout cela n'est vraiment pas bien grave.

 

J'ai l'impression, et j'espère, que ceux que j'aime, et moi-même, s'en porteront bien mieux.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
DIEU NE JOUE PAS AUX DÉS AVEC L'UNIVERS
Publicité