Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DIEU NE JOUE PAS AUX DÉS AVEC L'UNIVERS
24 avril 2008

Les Saigneurs de la Terre

Vous ne trouvez pas ça curieux de faire un documentaire pour sauver les requins des mers contre la furie consumériste du capitalisme ? Il faut sauver les requins, me dit-on C’est-à-dire !? Ceux de la finance ou ceux qui nagent en bourse ? Les puissants dévoreurs de poissons, ou les présidents mangeurs de clochards ? Va savoir.

Je pose une question :
321

Doit-on sauver les requins contre eux-mêmes ?

Le modèle de la survie du plus fort est le modèle naturel sur lequel s’est fondé le système politique le plus infaillible de tous : le capitalisme. Exactement comme le monde sous-marin, dans notre monde, si vous bullez, vous crevez. Si vous vous laissez flotter, comme une baleine en fin de course, personne ne viendra vous chercher. Dans la mer, comme chez nous… c’est la merde. Les humains sont tous des animaux de différentes espèces dans notre beau système.

Vous qui me lisez, êtes vous un loup, ou un tique ? Dans le premier cas, je m’incline, dans le second, je me gratte. C’est ça la loi du plus fort ! Les requins dévorent tout ce qui se trouvent en dessous d’eux dans la chaîne alimentaire. Malheureusement pour eux, nous sommes au-dessus et si l’on fait comme eux, on les bouffe.
Tuer les requins, c’est se comporter comme un requin.

couvercle

L’échec de ce documentaire, pourtant émouvant, m’a semblé résider dans l’ignorance de ce problème « allégorique ». En effet, il aurait véritablement pu contourner tout ce que je viens dire, qui est faux, archi-faux, pour donner la nature en exemple à notre système économique. Je m’explique.

Comme le dit Yoda, notre maître à penser, « Pas de lumières sans ombres ». Sans les prédateurs, pas d’éco-système. La présence des requins régulent la population de poissons, ce qui assure l’équilibre de l’éco-système. Ainsi, les requins ne détruiraient pas 90% d’une espèce, comme l’homme le fait avec... les requins, car sinon il mourrait de fin. Il est dans son intérêt de se limiter à ses besoins. Son appetit. Vous allez me dire :
Tu crois vraiment que le requin, quand il croise une espèce en voie de disparition, il se retient ?


Certes, non. Mais les requins n’ont pas de désir. Il suffit de les voir copuler pour constater à quel point leur vie sexuelle ressemble à s’y méprendre à celle des oursins dont la semence en volute flotte dans les profondeurs marines jusqu’à trouver preneuse. Ca me fait penser : vous qui me lisez, n’oubliez pas de fermer la bouche, quand vous nagez. Oui, mais donc.. n’ayant pas de désir, les requins limitent facilement leur consommation. Contrairement à nous.

Les capotes, la technologie, le micro-onde, Vincent MacDoom : notre désir nous a permis d'avoir les moyens de se contrôler. On a la puissance nécessaire pour sauver la planète ou la foutre en l'air. Délicat pari de la civilisation. Peut-être qu'on aurait jamais dû sortir de l'eau... on aurait pas dû se laisser pousser des pattes, et découvrir le feu, tout ça. Parce que maintenant on se retrouve avec la responsabilité terrible de mieux se comporter que les requins.

Bref, ce documentaire a le mérite d'agiter un problème passionnant, et aurait pu devenir un commentaire sur notre système économique un peu plus finaud que l"l'argent c'est méchant".
 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
DIEU NE JOUE PAS AUX DÉS AVEC L'UNIVERS
Publicité